Différence entre la charpente traditionnelle et la fermette
Une maison, si elle tient debout c’est à grâce à ses fondations et sa charpente. Mais si on a connu de nettes évolutions dans les premières avec des techniques modernes de construction, pour les secondes on préfère encore utiliser les méthodes traditionnelles. La charpente, ossature du toit, est une structure complexe. Elle est formée de différentes pièces, de bois ou d’acier. Elle doit être solide sinon elle ne pourra pas supporter grand-chose. Néanmoins, on commence peu à peu à innover dans ce domaine avec les charpentes en fermettes et celles pour toit rond.
Les charpentes traditionnelles ou classiques
Avant toute chose, il faut noter qu’on n’est pas toujours libre de choisir son type de charpente. Souvent par manque de budget on se tourne vers celle qui reste accessible comme la fermette. De plus, il n’est pas toujours possible de trouver du bon matériau tel que le bois massif qui résiste aux effets du temps et aux attaques d’insectes. Quelques fois ce sont les règles d’urbanisme spécifiques à une localité qui obligent les gens à opter pour telle ou telle solution. En tout cas, chaque variété de charpentes se vaut à condition de trouver un bon charpentier pour leur construction. La version traditionnelle est formée de plusieurs éléments. On a tout d’abord les grandes poutres qui supportent en réalité tout le poids du toit. On les appelle aussi fermes. Ce sont les points de départ de l’armature. Elles sont rattachées ensuite à des pannes faîtières ou sablières. Cet ensemble est par la suite stabilisé et renforcé par un chevron. Sur ce dernier, le charpentier pose des liteaux qui vont servir de base à la toiture.
Les charpentes modernes ou en fermette
On trouve encore bon nombre de spécialistes de la charpente traditionnelle à Lyon. Celle-ci est assez demandée, car elle garantit la longévité de la maison même. Si pour diverses raisons, on ne peut pas profiter de cette dernière, il est toujours avantageux de se tourner vers les fermettes ou charpentes industrielles. Celle-ci est moins complexe que la classique et est préfabriquée dans une usine spécialisée. Les pièces seront dans ce cas assemblées et connectées par des accessoires en acier. Bien que le bois soit le plus utilisé pour les fabriquer, on trouve de plus en plus de charpentes industrielles en aluminium ou en PVC. Contrairement à la variante traditionnelle. Il n’y a pas de trop grand espace entre le toit et la poutre. De plus celle-ci est assez fragile. Elle n’est pas faite pour supporter le poids de plusieurs personnes. Aussi, on ne peut pas aménager un grenier dans les combles. La charpente à toit plat n’est pas réellement une charpente. Il s’agit en fait d’un support pour le béton. Elle permet d’aménager une terrasse.