Comment réaliser la pose de sa charpente

La charpente est simplement l’ossature qui sert de support au toit. Sans elle ce dernier ne pourra pas se maintenir en place et prendre forme. Actuellement on trouve plusieurs sortes de charpente. Il y a la classique ou traditionnelle charpente en bois. Elle est assez complexe. Elle exige un savoir-faire spécifique au vu des pièces utilisées et de la manière dont elles seront jonchées. D’un autre côté on a la charpente moderne, plus simple et facile à réaliser. Ceux qui cherchent à en effectuer la pose doivent avant tout connaitre ces différentes variantes avant de réaliser quoi que ce soit.

La charpente à la façon traditionnelle

La charpente traditionnelle est d’un esthétisme inégalé. Elle est un des éléments qui offrent son charme à la maison. Voilà pourquoi la plupart des gens préfèrent ce type de charpente malgré les prouesses déjà réalisées. Les maisons qui en bénéficient semblent plus chaleureuses et plus solides. Elle plaira donc à ceux qui recherchent quelque chose d’original. Mais il ne faut pas oublier qu’elle sert avant tout de support pour faire tenir le toit en place. La pose de cette charpente est si complexe qu’elle demande un certain savoir-faire et une connaissance des pièces telles que les combles et les sabot de charpente. Il faudra donc recourir à l’assistance d’un professionnel charpentier pour la réaliser.

charpente bois

Les éléments de la charpente traditionnelle

Les pièces formant la charpente traditionnelle sont essentiellement les poutres, les combles et surtout les fermes. Mais elles ne tiennent en place qu’avec d’autres éléments accessoires. Celui qui doit en effectuer la pose se doit donc de connaitre au moins ce que l’on entend par ferme. Celle-ci est en fait une pièce, généralement en bois, assemblée pour supporter les pannes, le faîtage, et les chevrons du ou des combles. Ces dernières par contre créent une sorte d’espace entre la toiture et la limite du dernier étage de la maison. Les pannes relient le mur porteur et les bois fixés aux fermes. Il existe aussi des pannes intermédiaires qui s’appuient sur les arbalétriers.

La charpente simple ou moderne

La charpente moderne, appelée aussi charpente industrielle ou encore charpente en fermette est actuellement beaucoup plus répandue dans les maisons en ville. Elle cherche à supplanter la version traditionnelle en se débarrassant des pièces encombrantes. Ces dernières sont remplacées par des connecteurs en métal. Ils sont donc plus faciles à installer. Un simple profane pourra effectivement la poser en s’aidant juste du mode d’emploi. La charpente en fermette est dite industrielle, car elle est en fait préassemblée. Toutes les pièces s’emboitent à la manière des supports métalliques des tentes. Elles sont aussi fabriquées majoritairement en bois. Toutefois, on utilise d’autres matériaux plus solides et moins destructeurs de l’environnement comme l’aluminium, l’acier ou des substituts synthétiques.